Histoire de la paroisse de Saint-Aubin-Du-Cormier
3 églises pour une paroisse… église St Malo de Bécherel, chapelle Ducale, église actuelle…
Le village de Saint-Aubin-du-Cormier se situe à proximité (à l’ouest) d’un château construit entre 1223 et 1225 par le duc Pierre de Dreux. Ce château s’élève à l’emplacement où se trouvait une grande forêt.
1- L’église St Malo de Becherel
Dans l’enceinte du château, une petite chapelle fut construite. Mais à plus de 500 mètres des murailles, se trouvait une véritable église appelée Saint-Malo de Bécherel, installée au milieu d’énormes blocs de rochers (les Rochers de Bécherel). Personne ne sait vraiment à quoi elle ressemblait. Elle existait avant la construction du château et elle appartenait au prieuré de Saint-Jean-sur-Couesnon, dépendant de l’Abbaye de Saint-Florent en Anjou. Pierre de Dreux (le Mauclerc) ne garda pas le nom de « St Malo de Bécherel » pour sa ville mais choisit « St Aubin » : certainement pour contrarier les représentants de l’Eglise.
L’église St Malo de Bécherel devint l’église paroissiale de Saint-Aubin-du-Cormier. L’évêque de l’époque décida qu’il y aurait trois recteurs pour gouverner la paroisse de Saint-Aubin-du-Cormier : – le premier, nommé par l’abbé de Saint-Florent, responsable de la chapelle. – le deuxième, présenté par le duc Pierre Mauclerc, fondateur de la ville ; – le troisième, nommé par les services ordinaires de l’Eglise ; Tous les trois intervenaient chacun leur tour dans la paroisse… soit une semaine, soit un mois. Vers 1730, l’église tomba en ruine (elle était très ancienne), et les habitants de Saint-Aubin obtinrent du roi et de l’évêque de Rennes, la permission de transférer le culte divin en la Chapelle Ducale, située au centre de la ville. De l’église Saint-Malo de Bécherel il ne reste plus rien maintenant.
2- La chapelle Ducale ou chapelle Notre-Dame
Après l’église des rochers de Bécherel, c’est la Chapelle Ducale qui devint l’église paroissiale. Elle était à l’origine dédiée à Marie, Notre-Dame. Son clocher existe encore aujourd’hui sur la place du marché de St Aubin. Mais son premier clocher s’effondra au XVIIIème siècle… Malgré des réparations, une nouvelle église fut construite au début du XXème siècle. C’est l’église actuelle.
3- L’église actuelle « St Malo »
l’Église actuelle rebaptisée « St Malo » est de style roman-byzantin et date du début du XXe siècle (1899-1902)